Là, on parle vraiment des choses qui vont permettre de cibler les internautes par rapport à ce qu’ils attendent consciemment ou inconsciemment. Il y a autre chose qui devient de plus en plus important : ils attendent des messages qui proviennent d’une entité reconnue et en qui ils ont confiance. Quand on dit entité reconnue, il ne s’agit pas forcement de très grandes entreprises qui ont pignon sur rue, qui ont des enseignes partout. Ce qu’ils veulent c’est de recevoir des messages de gens, d’organismes, d’entités qu’ils connaissent. Ça peut être des fois un petit marchand du quartier, cela peut être un site très confidentiel avec 15 participants auquel il s’est inscrit, cela n’a pas d’importance. Par contre, ce que l'internaute veut c’est savoir qui lui écrit et comprendre pourquoi on lui écrit. Pourquoi ? Parce qu’il ne veut avoir un message que de personne en qui il a confiance. On verra plus bas que ce principe de confiance est très important.

Les internautes sont de plus en plus sensibles au fait de recevoir des messages qu’ils ne considèrent pas comme intrusifs ou spams (l’allure générale des messages). Souvenez vous, il y a 10-15 ans, des magnifiques mails avec les couleurs improbables au milieu du texte qui vous proposaient des produits pour être un homme idéal ou la plus belle femme du monde ou d’autres produits du même genre. Il faut faire très attention à ce style de messages tout simplement parce que ce look totalement spamy, a encore une importance. Des messages non intrusifs, cela veut dire des messages qui vont être en rapport avec les gouts du destinataires mais qui ne vont pas être un matraquage, qui ne vont pas être quelque chose de déplacé et qu’ils vont arriver au bon moment. Et c'est surtout le dernier élément qui est important. Il faut que les messages qui arrivent respectent les limites en termes de pression. Il y a des gens qui acceptent tout à fait de recevoir un mail toutes les heures pour des produits ou pour des sujets qui les passionnent. Il y en a d’autres qui au-delà d’un mail par semaine vont vivre ça comme un matraquage et donc vont être tentés de se désabonner, de se plaindre, etc. Donc ce sont des choses qu’il faut arriver à prendre en compte. Pour cela, notre conseil est tout simplement d’essayer soit de demander aux internautes quelles sont leurs limites, soit d’essayer de deviner, de mettre en place des systèmes pour comprendre quelles sont leurs limites pour s’y adapter.

Dernier élément qu’il faut prendre en compte : c’est que veulent les FAI et les MSP. Les FAI (Fournisseurs d’accès internet) ce sont Orange, Free, SFR, etc. Les MSP ce sont les mail boxes, service providers, les grands web-mails américains comme hotmail, gmail, yahoo, ou d’autres comme QQ, mail.ru, etc. qui commencent à apparaître dans certains pays émergents. Les FAI et MSP veulent avoir une équation cout/rentrée d’argent qui soit le plus efficace, le plus optimal possible. Parce que pour eux maintenir l’infrastructure d’email, les serveurs de stockage, les serveurs de transit, etc. a un coût, qu’ils essaient en général de rentabiliser. Pour limiter ces couts, une des choses les plus efficaces à faire c’est de limiter le nombre de messages qu’ils acceptent et donc de filtrer au maximum. Cela a aussi un autre intérêt, comme ça ils protègent les internautes, ils protègent leurs destinataires, ils vont leur fournir un service de qualité. Les internautes vont avoir les mails qu’ils veulent et ne seront pas submergés par des dizaines et des dizaines d’e-mails qui sont tout simplement du spam. Les FAI et les MSP veulent que les messages envoyés soient accueillis de manière positive par les destinataires. Pour ça ils vont regarder par exemple dans le cas de web-mail : comment ils interagissent? Est-ce qu’ils les lisent ? Est-ce qu’ils les ouvrent ? Est-ce qu’ils les suppriment ? Est-ce qu’ils répondent ? C’est quelque chose qui est très peu connu mais très important. C’est extrêmement positif si vous arrivez à provoquer des réponses de la part des internautes, d’engager un petit dialogue (on y reviendra plus tard). Ce qu’ils veulent c’est aussi voir le moins possible de signaux négatifs, de plaintes, d'emails envoyés à des adresses qui n’existent pas ou qui n’existent plus, ou qui sont envoyés à des spam trappes. Ils sont là pour vérifier quelles sont les pratiques d’envoie des différents expéditeurs. Ils veulent voir des acteurs, des expéditeurs qui tiennent bien leurs bases de données à jour pour répondre à tout simplement aux deux premières exigences. Tout cela va faire partie des indices qu’ils vont intégrer dans leurs algorithmes qu’ils utilisent pour générer la réputation d’un expéditeur. Ils voient très vite quel expéditeur fait attention aux attentes de ses destinataires, quel expéditeur fait attention à avoir une base de données à jour, etc. C’est très important.